Le Syndicat de base relevant de l’Ugtt représentant les journalistes, les cadres techniques et les cadres administratifs annoncent, dans un avis de grève publié hier, lundi 8 mai 2023, que l’entreprise, toutes composantes confondues, observera, demain, mercredi 10 mai 2023, une grève générale qui sera couronnée par un meeting ouvrier organisé au siège social de la SNIPE-La Presse sis au 17, rue Garibaldi, et ce, à partir de 10h00.
La grève intervient, souligne le communiqué du syndicat de base, à la suite«du silence total de la part de la partie gouvernementale vis-à-vis de la situation prévalant au sein de l’entreprise».
La grève intervient, également, en réponse à la politique de tergiversation et à la suite de quatre réunions de conciliation dont la dernière qui s’est tenue le 5 mai 2023 a été marquée par l’absence de la partie gouvernementale.
Pour ce qui est des modalités de la grève, le communiqué de la partie syndicale précise ce qui suit :
1- Les deux journaux La Presse et Assahafa Al Youm ne paraîtront pas jeudi 11 mai 2023.
2- L’arrêt du fonctionnement de tous les services de l’entreprise à partir du mardi 9 mai 2023, à minuit jusqu’à la journée du mercredi à minuit aussi.
3- La grève concerne tous les agents et les cadres de l’entreprise exonérés de l’opération du pointage, à l’exception des agents de sécurité qui sont tenus d’enregistrer leur présence grâce au pointage.